oct 21

Gaëlle Dubois & Karine Marco

Découvrir le marabou/ts dans le cadre des jpo du dimanche 13 oct 2019 atelier de Gaëlle Dubois ouvert de 14h a 17h

oct 01

avant l’heure il y a le temps

c’est tout ce que vous devez savoir sur la création du monde / les cyanobactéries, le lychen, les mousses et les champignons, les méduses et les octopus /c’est aussi une collection de figurines légendaires appelées « vénus » par les archéologues.

Vénus, planète, étoile du berger, Hélène Cattelain qui s’intéresse à la vénus de Lespugue, nous prépare une histoire de l’étoile de la bergère. Vénusia, héroïne d’un manga de mon enfance. Vénus romaine, Aphrodite grecque, déesse de l’amour. Forcément jeunes? Forcément mères?

Surtout quand tu vois la taille de ces sculptures, tu réalises que l’habileté et la précision frétillent entre le pouce et l’index depuis au moins 40 000 ans ! Le cliché des ancêtres aux paluches juste bonnes à taper sur des gros cailloux prend une claque. La vénus de Hohle Fels (35 000 ans, 6 cm de haut) . La dame à la capuche (25 000 ans) taillée dans de l’ivoire de mammouth est haute de 3,65 cm , longue de 2,2 cm et large de 1,9 cm .!.

D’hypothèses en découvertes, nous ignorons tout de ces femmes et de leur place dans ces sociétés, nous avons cependant la trace de leur présence aimée, peut être admirées.